Les Carpes Koï appartiennent à la même famille de la carpe. Ces poissons servent plutôt à des fins décoratives dans un bassin de jardin, compte tenu du symbole qu'ils incarnent. Les carpes Koïs sont surtout reconnus comme la représentation de la force, la vitalité et pour la persévérance.
Il faudra reconnaître que même si la carpe Koï s'applique à toutes les cultures, le Japon est le principal pays à adopter dans sa culture, le symbolisme d'une mythologie mystérieuse avec la plus longue histoire de la carpe Koï.
Les anciennes légendes japonaises démontrent la persévérance et le courage que peut représenter une poisson japonais. Selon eux, si un koï nage jusqu' à la Rivière Jaune, point représentant l'arrivée aux portes des domaines du dragon et persiste à arriver jusqu'aux chutes, il se transformera en un dragon grâce à sa persévérance. Le poisson Koi a osé contrer les problèmes et a pu triompher de toute adversité qui aurait pu barrer son chemin pour parvenir à destination.
Artiste Australienne, Nanami Cowdroy a été influencé par ses origines japonaises et européennes dans l'élaboration de son style graphique particulier.
Elle se démarque dans l'art du dessin et les poèmes où elle clame la force et la vitalité du poisson koi. Les esquisses dessinées à la main sont composées d'une multitude de détails inspirés des estampes japonaises. Artiste confirmée pour les peintures et l'utilisation des bombes de peintures et des origamis, son art présente un univers original où se mêlent les carpes koi.