Organiser un défilé de mode

L'organisation d'un défilé de mode se prépare au minimum deux ou trois mois à l'avance. Plusieurs responsables seront nécessaires pour un travail d'équipe.

Son déroulement

Savoir coordonner la communication, les mannequins, les vêtements, les budgets, le côté technique et la décoration est primordiale. Par ailleurs, une trentaine d'autres personnes sera mobilisé uniquement pour le jour du défilé. Pour leur répartition, il faudrait un équilibre parfait entre les équipes permanents et ces derniers. Dans tous les cas, l'accueil nécessitera trois personnes. La sécurité sera assurée par cinq personnes au moins. Les travaux de maquillage et de coiffure nécessiteront dix autres personnes. La décoration sera effectuée par dix autres spécialistes. Deux caissiers seront nécessaires et finalement deux personnes seront en charge des relations avec la presse.

Et côté financière?

Financièrement, il faudrait préparer un certain budget pour couvrir le coût de l'impression et la diffusion de la communication et certains frais de transport. Le coût du matériel de maquillage et celui du traiteur du cocktail devront y être inclus également, sans oublier le salaire des journaliers.


Par contre, le budget alloué pourra être étudié suivant les échanges d'espaces publicitaires dans un programme ou sur les lieux du défilé même. Il arrive des fois que les négociations peuvent combler toutes les dépenses.


A titre d'exemple, en devenant un partenaire dans les travaux d'imprimerie, un imprimeur peut faire sa publicité sur les affiches et les programme de l'événement même. Des salons d’esthétiques, de coiffure ou de maquillage peuvent s’engager à s’occuper aussi de coiffer et de maquiller les mannequins en échange de leur publicité sur programmes, affiches et annonces micro.

Donner un avantage de réservation avec un prix moins cher aux connaissances des mannequins et des participants, aux autres boutiques aboutira à un renflouement de la trésorerie. Les entrées au défilé seront un peu plus cher le jour mêmes.

Les dernières publications

blog mode